La méthode Pilates


JOSEPH HUBERTS PILATES :

" L'exercice qui ne fait pas appel au cerveau est en pure perte. "

 "10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf " promettait Joseph Pilates, l'inventeur de cette célèbre méthode longtemps réservée aux sportifs, artistes et à l'élite. Des exercices dispensés aux stars et personnes fortunées par un coach privé, à l'aide de matériel spécifique onéreux. C'est Madona qui la première à dévoilé le secret de sa forme lors d'un interview télévisée. 

Joseph Pilates, né en Allemagne le 9 décembre 1883 d'un père gymnaste médaillé, et d'une mère naturopathe, né avec une malformation au thorax, de santé fragile, causée par des rhumatismes articulaires, de l’asthme et le rachitisme, son corps est chétif, mais sa volonté de fer. Il sublime son handicape par la passion pour le corps humain et l'anatomie. Il est parvenu à développer sa musculature en pratiquant plusieurs sports : plongée, ski,  boxe, yoga et gymnastique.
En Angleterre, il est boxeur professionnel et enseigne l'auto-défense dans une école de police à Scotland Yard. 
Sportif accompli, il pris conscience que dans tous les sports, les exercices de renforcement musculaire prennent peu en compte les muscles profonds de posture. Il est persuadé que la vie moderne est en voie d’altérer la santé, causant notamment une progression constante des maux de dos. Adepte de yoga, intéressé par la taï-chi, dont il réalise les bienfaits sur les muscles profonds de posture et sur le mental et la concentration, il met au point son propre programme de mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps qu'il appelle alors la contrology.

Il perfectionna sa méthode dans un camp d’internement où il est prisonnier en Grande-Bretagne sur l'île de Man, durant la 1ère Guerre Mondiale. Auprès de ses codétenus, puis auprès des patients d’un hôpital, il perfectionne ses 35 mouvements. Lorsque survient le fléau de la grippe Espagnole, seuls les détenus qui avaient suivit son programme survivent! Il est alors réquisitionné par les médecins anglais pour rééduquer les blessés de guerre. Il adapte les lits d'hôpital avec des polies afin de mobiliser les muscles des blessés et leur permettre d'entretenir leur tonicité musculaire malgré l'alitement et les blessures.

Après la guerre il rentre en Allemagne et s'occupe de la préparation physique de nombreux sportifs, il fut le premier coach sportif et mental de sa génération.  Quand l'armée d'Hitler cherche à lui forcer la main pour entraîner ses troupes, il part émigrer aux Etats Unis et s'installe à New york. C'est sur ce bateau qu'il rencontrera sa future épouse Clara.
A partir de 1926 il ouvre un cours dans le même immeuble que celui du New York City Ballet, et rencontre un grand succès. S’il a des élèves venant d’univers variés, des artistes de cirque ou autres athlètes, c’est le monde de la danse qui contribue à sa renommée. Des danseurs connus tel que George Balanchine embrassent sa discipline et lui envoient leurs danseurs blessés pour les rééduquer.

On a peu de certitudes concernant les conditions de sa mort. Cependant l'histoire dit qu'il serait mort des suites d'une intoxication à la fumée alors que son studio prenait accidentellement feu, en 1967à 87 ans .

"La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur" 
voilà ce que j'appelle "un corps confortable" loin des diktats esthétiques, juste un corps souple, léger, et solide.

"C’est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps"

"Non pas le corps ou l’esprit, mais le corps et l’esprit"

"Avant toute chose, apprenez à respirer correctement"

Cette forme de respiration permet d’accroître la capacité pulmonaire et l’oxygénation et d'amener un afflux de sang dans le centre. On le sent très bien, le bas ventre se réchauffe. Cette façon de respirer est dynamisante et relaxante. 

Le Pilates, c'est du gainage avant tout, le principe du gainage est de renforcer les muscles profonds et cela ne peut opérer qu'avec des exercices lents ou statiques dans un premier temps. Les muscles profonds, dits les muscles bleu, ceux qui se situent le plus près du squelette, qui soutiennent la charpente du corps et sur lesquels s'appuient les muscles dit «superficiels», proches de la surface de la peau, dont le rôle n'est pas de soutenir le corps mais de le mettre en mouvement.
Si les muscles profonds ne sont pas forts, les muscles superficiels doivent soutenir le corps et le mouvement du corps, ce double emploie les met à rude épreuve. Avec le temps, ils finiront par se rigidifier et provoquer des douleurs et des blessures. Un bon gainage nous fait nous sentir bien dans notre corps, à l'aise et léger, sans souffrance dorsale, la colonne vertébrale étant parfaitement soutenue. Le Pilates veille également à travailler les muscles antagonistes, si on travaille les muscles de devant, on travaille les muscles de derrière et ce, sur  chaque partie du corps, les abducteurs et les adducteurs.Tout au long du cours, on doit avoir conscience de l’alignement de son corps, de la pointe des orteils jusqu’au sommet du crâne.

Comme mentionné plus haut, une autre caractéristique du Pilates est le peu de répétitions que l’on exécute pour chaque exercice, ce qui compte, c'est que l'exercice soit parfaitement réalisé, la qualité prévaut sur la quantité : le mouvement le plus juste et le plus efficace pour chaque exercice.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire